PrestaFlex

Le Blog

28.09 2016

Augmentation des primes d’assurances maladie pour 2017

Hausse des primes 2017 LAMAL

Les chiffres sont tombés, publiés par l’OFSP. En 2017, les primes d’assurance maladie vont augmenter en moyenne de 4.5%. Quelle augmentation en fonction de quel canton? Comment limiter la hausse de prime auprès de sa caisse maladie? Explications.

Augmentation des primes par cantons

L’augmentation réelle dépendra essentiellement de votre situation (âge, commune de résidence) et de votre assurance maladie (franchise et modèle d’assurance). Pour information, l’OFSP a publié les chiffres suivants calculés pour un adulte, avec une franchise de 300 Chf et assurance accident incluse.

Augmentation des primes de 6% et plus
Jura +7.3%
Glaris +7.1%
Valais +6.4%
Appenzell (AI) +6.4%
Augmentation des primes de 5% à 6%
Genève +5.7%
Tessin +5.7%
Neuchâtel +5.6%
Fribourg +5.1%
Autres cantons Bâle (BL)
Augmentation des primes de 4% à 5%
Vaud +4.9%
Autres cantons Bâle (BS), Nidwald, Obwald, St-Gall, Uri, Appenzell (AR), Schwytz
Augmentation des primes de moins de 4%
Argovie +3.6%
Berne +3.5%
Autres cantons Lucerne, Schaffhouse, Turgovie, Zoug, Zürich

Les caisses maladie ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour communiquer à leurs assuré le montant précis de la hausse des primes.

Augmentation par tranche d’âge

Si l’augmentation moyenne est de 4.5%, les jeunes subiront une augmentation plus importante. Ainsi, on prévoit pour les enfants une augmentation moyenne de 6.6% alors qu’elle sera tout de même de 5.4% en moyenne pour les jeunes adultes (19 – 25 ans).

Limiter la hausse des primes

Chaque année, les primes d’assurances maladie augment. Depuis 20 ans, l’augmentation a représenté un total de 159%! Pourtant, on constate que de nombreux assurés ne prennent pas le temps de comparer les offres et payent ainsi inutilement des primes plus élevées. Pourtant, en passant par un comparateur ou en faisant appel à un conseiller en assurances, il est très facile de vérifier s’il n’existe pas d’offre équivalente mais assortie de primes plus basses!

Changer de caisse maladie

Lorsqu’il s’agit de l’assurance de base (LAMAL), chaque assuré est en droit de changer de caisse. L’annonce du changement doit être effectué jusqu’au 30 novembre, et il est tout à fait possible de résilier son contrat même si la prime n’a pas augmenté.

Solution moins connue, il est aussi possible de choisir son assurance de base auprès d’une compagnie tout en souscrivant à des complémentaires auprès d’autres compagnies. Ce faisant, il est alors possible de sélectionner, pour chaque type d’assurance, la compagnie la plus adaptée.

Facebooktwitterlinkedinmail
  1. Bonjour,

    Malheureusement, les complémentaires peuvent être résiliées jusqu’à fin septembre pour l’année suivante, c’est donc un peu tard pour vous. Attention cependant, si votre assureur augmente le prix des complémentaires, le délai de résiliation change et vous auriez alors jusqu’à fin décembre pour résilier!

    A vérifier donc s’il y a augmentation ou non de vos primes d’assurances complémentaires…

Les commentaires sont fermés.