PrestaFlex

Le Blog

08.03 2017

Assurance de personnes: de quoi s’agit-il?

Les assurances de personnes

Traditionnellement, on subdivise les assurances en trois grands groupes: choses, personnes et patrimoine. Quelles sont exactement les assurances de personnes? Nos explications et examples de produits.

Définition

Comme son nom l’indique, l’assurance de personne se réfère à tout type d’assurance pour lequel « l’objet assuré », pour ainsi dire, est un particulier. Les produits entrant dans cette catégorie offrent ainsi une couverture pour les frais médicaux, incapacité de gain, décès, vieillesse, etc. On trouve dans cette catégorie:

  • Les assurances maladie, qui comprennent aussi bien la couverture de base obligatoire que les éventuelles complémentaires.
  • Les assurances accident, qui protègent en cas d’accident en couvrant les frais médicaux, mais aussi procure d’éventuelles rentes en cas d’invalidité ou décès.
  • Les assurances vie, qui perment aussi bien d’épargner un capital disponible à la retraite que d’assurer à des proches le versement d’un certain montant en cas de décès. Dans le cas d’une assurance vie, plusieurs individus peuvent ainsi être assurés.
  • La prévoyance professionnelle, ou 2ème pilier, qui permet aussi bien de se constituer un capital pour sa retraite que d’assurer des rentes en cas d’invalidité.

Les assurances animaux peuvent également, le cas échéant, être classées dans les assurances de personnes dans la mesure où c’est un individu spécifique (un animal) qui sera assuré.

Preneur d’assurance, personne assurée et payeur de primes

Dans le cadre des assurances de personnes, le payeur de primes, l’assuré et le preneur d’assurance peuvent être ou non le même individu. Plus spécifiquement:

  • Le preneur d’assurance est celui ou celle qui détient les droits sur le contrat établi.
  • Le payeur de primes indique à qui seront envoyées les primes ou autres frais.
  • La personne assurée, enfin, désigne l’individu à qui la couverture s’applique.

Plusieurs assurés

Enfin, il est intéressant de noter que dans certains cas (assurances vie en particulier), plusieurs personnes peuvent être assurées dans la même police. Un couple marié disposera ainsi d’une assurance décès portant sur les deux conjoints. En cas de décès de l’un des conjoint, le survivant touchera le capital défini.

Souscrire une assurance de personnes

Comme pour tout type d’assurance, il peut être utile de faire appel à un spécialiste avant de s’engager. Celui-ci permettra de comparer facilement les offres et d’obtenir une solution sur mesure. Par exemple, notre site principal permet d’obtenir facilement un conseil en assurances sur simple demande, via un formulaire, par e-mail, ou par téléphone.

Article rédigé par l’équipe de PrestaFlex

Facebooktwitterlinkedinmail