PrestaFlex

Le Blog

28.06 2017

Leasing machines pour PME: combien ça coûte?

Le coût réel d'un leasing machine pour PME et / ou indépendant

Le leasing entreprise est souvent présenté comment une solution à la fois flexible et avantageuse pour financer un bien de production. Entre le taux d’intérêt et la dépréciation du bien, combien coûte réellement ce type de solution? Nos explications.

Fonctionnement du leasing machine

Le principe d’un leasing pour entreprise est assez similaire à son alternative pour privés, exception faite qu’il permet de financer, en plus de véhicules, tout bien de production comme par exemple une machine spécialisée. L’achat est alors confié à une banque, et cette dernière cède le droit d’utilisation du bien financé contre un coût mensuel fixe. Mais comment est calculé ce coût?

Base de calcul

Le coût mensuel d’un leasing machine dépendra de plusieurs facteurs: le prix neuf, la durée du contrat, le taux d’intérêt, et la valeur résiduelle. Plus spécifiquement:

  • Le prix neuf représente simplement le prix d’achat du bien à financer
  • La durée du contrat est en principe choisie par le preneur de leasing, mais comprise entre 36 et 84 mois
  • Le taux d’intérêt dépendra de plusieurs facteurs, mais aussi de la capacité de négociation du preneur (ou de son agent)
  • La valeur résiduelle, enfin, reflète le prix du bien une fois la durée du contrat écoulée

Exemple de coût

Une entreprise active dans la construction souhaite faire l’acquisition d’une pelleteuse valant 80’000 Chf neuve. Elle choisit pour ce faire un leasing sur 60 mois. Les modalités sont les suivantes:

  • Taux d’intérêt proposé: 2.5%
  • Valeur résiduelle estimée après les 60 mois: 25’000 Chf

Le coût mensuel sera alors d’environ 1030 Chf / mois. En fin de contrat, l’entreprise pourra éventuellement racheter la machine prise en leasing pour un coût de 25’000 Chf.

Les offres les plus avantageuses

Pour ce qui est du leasing machine comme de tout leasing ou même d’autres produits financiers, il est souvent plus avantageux de passer par un intermédiaire expérimenté comme par exemple Pro-Leasing qui propose le financement de tout achat de machine. Ce dernier pourra en effet proposer ses conseils et la prise en charge administrative du dossier, mais surtout négocier les conditions du financement afin d’obtenir un taux plus avantageux par exemple.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
  1. Bonjour,

    On voit parfois des publicités sur un leasing à « taux 0 ». Comment est-ce possible? Est-ce une arnaque?

    Merci!

  2. Bonjour,

    Ce type de leasing est en général réservé aux leasing automobiles pour particuliers. S’il ne s’agit pas vraiment d’une arnaque, le garagiste joue en général sur la différence de prix entre prix catalogue et le prix auquel il peut avoir le véhicule. Comme il dispose d’une remise sur le prix catalogue neuf, il peut jouer sur cette différence pour proposer un leasing « à taux 0 ». En réalité, ce sera un taux « 0 » par rapport au prix catalogue, alors qu’en réalité, un taux sera appliqué (mais sur le prix réel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*