PrestaFlex

Le Blog

12.10 2017

PME: que faire des clients insolvables?

PME et clients insolvables: que faire?

Pour les PME comme les indépendants, les clients insolvables représentent souvent un problème diffice à résoudre. Tout particulièrement si vous avez besoin d’un encaissement rapide des factures émises, les difficultés des clients peuvent vite devenir vos propres problèmes. Quelles sont les solutions qui s’offrent alors à vous? Nos conseils.

Les difficultés liées aux clients insolvables

Au-delà de l’aspect relationnel entre une entreprise et sa clientèle, un client dont la situation rend difficile le paiement d’une facture engendre pour le créancier plusieurs problèmes qui peuvent, si les cas se multiplient, mener vers des difficultés financières sérieuses. De manière générale, les indépendants et entrepreneurs tendent à sous-estimer les coûts liés au non-paiement de leurs factures clients. En effet:

  • En cas d’insolvabilité du client, le montant facturé est déjà perdu
  • A ce montant s’ajoute le temps dédié au recouvrement: relance, rappels, …
  • Dans certains cas, des frais importants de procédures judiciaires doivent également être pris en compte

Les solutions

Le risque de non-paiement de la clientèle est bien connu des PME, et mène malheureusement chaque année en Suisse plusieurs entreprises vers la faillite. Si, dans la majorité des cas, les clients insolvables ne représentent qu’une toute petite minorité de la clientèle, et n’impactent que peu le chiffre d’affaire, ce n’est pas toujours le cas. Il existe des solutions afin de protéger son entreprise tout en améliorant les liquidités à court terme, en particulier sous la forme d’un service de factoring qui permet entre autre:

  • De recevoir une avance de 90% des montants facturés dès 24h – 48h suivant l’émission d’une facture clientèle
  • De vous décharger du travail de recouvrement en déléguant la récupération des montants échus à un spécialiste
  • De vous assurer contre le risque de défaut de paiement suite à des clients insolvables grâce à une assurance-crédit flexible et adaptable à votre activité

A qui s’adresser?

Il existe en Suisse plusieurs sociétés de factoring proposant ce type de produits. Sachant que chaque offre est établie sur une base individuelle en fonction du profil de votre activité, faire appel à un spécialiste pour comparer les offres peut s’avérer intéressant. Ainsi, un spécialiste comme CreditFlex pourra vous aider à trouver des solutions pour faire face aux clients insolvables. Un conseil personnalisé vous permettra en effet d’estimer au mieux l’utilité de mettre en place des solutions concrètes afin d’améliorer vos fonds de roulement et d’éviter que les problèmes de vos clients ne deviennent vos propres problèmes.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*