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22.11 2017

Recouvrement de créances clients: quelles solutions pour les entreprises en Suisse?

Recouvrement de créances clients: solutions d'externalisations pour PME et indépendants

Outre la problématique liée aux impayés, la gestion des créances clients représentent pour les entreprises une charge qui peut s’avérer conséquente. En particulier, les petites entreprises et les indépendants ont parfois recours à un spécialiste en recouvrement de créances clients. A qui s’adresse cette solution, quels en sont les avantages et comment en bénéficier? Nos explications.

En quoi consiste l’externalisation du recouvrement de créances?

Il s’agit simplement de confier la gestion du poste clients (en totalité ou en partie) à un spécialiste. Ce dernier peut être aussi bien un indépendant qu’une société de recouvrement. La tâche du spécialiste sera alors de gérer, en fonction des modalités contractuelles:

  • La vérification des encaissements
  • Les relances en cas d’impayés
  • Les tentatives d’arrangement à l’amiable (report de paiement, arrangements, …)
  • Tout volet légal (poursuites, …)

Des prestations variant d’une société à l’autre

Les sociétés proposant le recouvrement de créances clients ne sont pas toutes égales, et les prestations peuvent considérablement varier. On distingue ainsi essentiellement deux types de prestataires:

  • Les sociétés de recouvrement « typiques » se chargent essentiellement des factures échues depuis un certain temps, et opèrent uniquement sous la forme de relances et de procédures juridiques (mise en poursuites)
  • Certaines sociétés de factoring offrent une gestion plus complète du poste clients, et s’occupent également de la vérification des encaissements ainsi que de la recherche de solutions (arrangements à l’amiable) avec la clientèle

A qui s’adresse cette solution?

Aussi bien les indépendants, auto-entrepreneurs et PME peuvent faire appel à un spécialiste pour gérer les créances clients échues. Il peut être intéressant de mettre en place une telle solution pour:

  • Récupérer plus rapidement les montants échus
  • Diminuer le risque de non-paiement définitif des factures
  • Se décharger de cette tâche et dégager du temps pour d’autres activités
  • Confier ce poste à un spécialiste, tout particulièrement si les ressources nécessaires ne sont pas disponibles en interne

Bien souvent, le temps, l’argent et l’énergie consacrés au recouvrement de créance sont sous-estimés par les gérants d’entreprises. Faire appel à un spécialiste est alors une alternative efficace permettant de gagner du temps tout en améliorant ses liquidités.

Comment en bénéficier?

Comme indiqué plus haut, il existe différents prestataires dont les services ne sont pas forcément équivalent. Confier ses impayés à une société de recouvrement n’est ainsi pas la même chose que de se décharger de l’intégralité de son poste clients.

Avant toute chose, il convient de cerner ses besoins réels afin de trouver une solution adaptée. A cette fin, faire appel à un intermédiaire comme par exemple Business-factoring, qui propose un conseil spécialisé et sans engagement pour tout ce qui touche au factoring ainsi qu’au recouvrement, peut être une solution. Un tel spécialiste saura apporter son expertise et cerner précisément les besoins pour proposer des solutions sur mesure. Il convient également de se méfier de certaines compagnies de recouvrement qui ne jouissent pas toujours d’une bonne réputation et peuvent, selon les cas, endommager la relation entretenue avec la clientèle.

Article réalisé par l’équipe de Prestaflex

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