PrestaFlex

Le Blog

28.11 2017

Coûts de la santé: état des lieux en Suisse

Coût de la santé en Suisse

Si l’on parle beaucoup de l’augmentation des coûts de la santé ces dernières années, et donc de l’augmentation des primes LAMal, on connaît moins la répartition des coûts. Ainsi, on a estimé les coûts de la santé à 77’754’000’000 Chf en Suisse pour 2015. Comment se répartissent ces dépenses, et qui a payé pour ces factures? Nous vous proposons quelques chiffres.

Répartition par lieux

Sans surprise, ce sont hôpitaux qui engendrent la plus grosse part des coûts de la santé en Suisse. Plus spécifiquement, les principaux fournisseurs de biens et services médicaux représentent les parts suivantes des dépenses liées à la santé:

Hôpitaux 34.9%
Institutions médico-sociales 16.3%
Cabinets médicaux et centres de soins 19.8%
Autres coûts (pharmacies, laboratoires, …) 29%

Source: OFS, chiffres 2015

Qui paye les dépenses liées aux soins médicaux?

Les coûts sont pris en charge par trois acteurs majeurs: l’Etat, les compagnies d’assurances, et les privés. Ainsi, lors d’une hospitalisation, une partie de la facture est prise en charge par l’Etat. Et si les compagnies d’assurances assument une part des factures, (via l’assurance de base ou des complémentaires), les particuliers ont également à leur charge une bonne partie des factures. Plus spécifiquement, les payements sont pris en charge par:

Les compagnies d’assurance (part LAMal uniquement) 35.4%
Les particuliers (versement directs) 28.4%
l’Etat 17.8%
Autres 18.4%

Source: OFS, chiffres 2015

Un tiers des coûts payé directement par l’assuré

Au final, on constate tout de même que presque un tiers des coûts est assumé de manière directe par les particuliers via des versements directs (factures à payer), et ceci sans considérer les primes payées aux compagnies d’assurances.

Article réalisé par l’équipe de Prestaflex www.prestaflex-service.ch

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*