PrestaFlex

Le Blog

04.01 2018

Assurance RC circulation: quoi, pour qui, comment?

Assurance RC circulation

Obligatoire lors de l’acquisition d’un véhicule à moteur, l’assurance RC circulation assure les conducteurs d’un véhicule en cas de prétentions civiles de personnes tierces. A quoi sert-elle exactement, dans quelles circonstances est-elle utile? Nos explications et conseils.

Accident de la route: qui paye?

Lors d’un accident entre deux conducteurs par exemple, il est important de définir la responsabilité de l’accident. En effet, le conducteur jugé responsable de l’accident devra:

  • Payer pour les dégâts causés à autrui: ce sera alors son assurance RC circulation qui couvrira les dommages causés.
  • Payer pour les dégâts causés à soi-même: ce sera alors une assurance casco (accident) qui couvrira les dommages causés.

Autrement dit, l’assurance responsabilité civile circulation protège le conducteur du véhicule assuré contre les dégâts causés à autrui lors d’un accident pour lequel il est responsable.

Une assurance obligatoire

Au contraire d’une assurance casco collision facultative, l’assurance RC circulation est obligatoire pour tout véhicule à moteur, ce qui comprend entre autre:

  • Camions, semi-remorques, …
  • Voitures
  • Motos, scooters, vélomoteurs
  • Bateaux à moteur: excepté les rafts d’une longueur inférieure à 2.5 mètres et dont l’utilisation est privée
  • Bateaux à voile: excepté, pour un usage privé, ceux dont la voilure est inférieure à 15 m2
  • Aéronefs

Libre choix de la compagnie

Si l’assurance RC circulation est obligatoire, le propriétaire du véhicule peut librement choisir la compagnie auprès de laquelle il souhaite s’assurer. Ainsi, d’une compagnie à l’autre, les prix proposés tout comme les prestations peuvent considérablement varier en fonction par exemple de la franchise par sinistre et des antécédants du conducteur. En outre, il peut être intéressant de comparer régulièrement les offres concurrentes et de changer pour un modèle plus économique.

Comparer les offres

En cas de besoin, un conseiller neutre peut être une bonne référence pour comparer les offres. Ainsi, Autocrédit propose la possibilité de demander une offre d’assurance véhicule de manière gratuite et sans obligation, et permet de comparer les primes pour sélectionner la solution la plus adaptées.

Article réalisé par l’équipe de PrestaFlex

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*