PrestaFlex

Le Blog

10.01 2018

Hypothèque forward: de quoi s’agit-il et à qui s’adresse ce produit?

Hypothèque forward: de quoi s'agit-il et à qui s'adresse-t-elle?

Lorsque l’on parle de types d’hypothèques, on se réfère habituellement aux trois genres les plus connus: l’hypothèque à taux fixe, à taux variable ou à taux Libor. Pourtant, il existe d’autres modèles hypothécaires moins connus et parfois tout aussi intéressant comme par l’exemple l’hypothèque forward. De quoi s’agit-il, et à qui s’adresse cette solution? Nos explications.

Réserver son taux hypothécaire

Dans certains cas, la question de savoir quand souscrire une hypothèque peut être épineuse, tout particulièrement en période où les taux fixes sont avantageux. Les personnes qui envisagent de venir propriétaire à court terme mais qui ne souhaitent pas s’engager immédiatement se retrouve alors prise dans un dilemme difficile:

  • Doivent-elles avancer leurs projets et s’engager rapidement afin de bénéficier de taux fixes avantageux, de crainte que ceux-ci n’augmentent à l’avenir?
  • Peuvent-elles se permettre d’attendre (pour par exemple réunir les fonds nécessaires ou prendre le temps d’attendre qu’une construction se termine) au risque d’obter pour une offre moins avantageuse?

Dans ce genre de cas, certaines banquent proposent alors la possibilité de réserver le taux d’une future hypothèque à taux fixe. On parle alors d’hypothèque forward.

En quoi consiste l’hypothèque forward?

Ce produit n’est pas systématiquement proposé par toutes les banques et s’adresse spécifiquement aux futurs acquéreurs qui souhaitent profiter d’un taux actuellement bas sans pour autant s’engager immédiatement. Dans les faits, l’hypothèque forward permet de « réserver » une hypothèque plusieurs mois à l’avance sur la base des intérêts pratiqués actuellement.

Ainsi, même si les marchés évoluent de manière défavorable, l’emprunteur pourra bénéficier des taux avantageux datant du moment où l’hypothèque a ainsi été « réservée ».

Combien coûte cette option?

Tout dépendra de la banque à laquelle on s’adresse, de l’état des marchés immobiliers et de la tendance d’évolution future. Cependant, on peut estimer que réserver une hypothèque à taux fixe un an à l’avance implique un supplément compris entre 0.25% et 0.5% en fonction de la banque.

A qui s’adresse l’hypothèque forward?

A tous les futurs acquéreurs qui souhaitent profiter de taux actuellement avantageux, mais qui ne veulent pas s’engager immédiatement. Cette situation peut par exemple se présenter:

  • Si le logement à acquérir n’est pas encore contruit (par exemple pour l’achat d’un appartement dans une propriété encore en chantier)
  • Si les fonds nécessaires pour l’hypothèque ne sont pas encore disponibles, mais pourront l’être bientôt (vente d’un autre bien immobilier ou autre entrée financière prévue)
  • Si le taux d’intérêt actuel est particulièrement avantageux, et risque d’augmenter dans les mois qui suivent

Demander l’aide d’un spécialiste

L’hypothèque forward reste un produit très spécifique qui n’est pas proposé par toutes les banques. En cas de doute, et plus généralement avant de s’engager, il peut être intéressant de consulter un spécialiste. Dans cette optique, PrestaFlex propose aux futurs propriétaires l’aide d’un conseiller spécialisé. De fait, s’aventurer sur le chemin de l’hypothèque est un processus qui nécessite de bien peser chaque option avant de s’engager, et faire appel à un spécialiste permettra souvent de réaliser des économies significatives sur la durée.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*