PrestaFlex

Le Blog

23.11 2018

Factoring et E-Facture: des solutions tournées vers l’avenir

E-facture et affacturage en Suisse: quelles synergies?

De plus en plus d’indépendants et d’entreprises en Suisse font appel à de nouvelles solutions financières qui émergent sur le marché. Ces produits novateurs visent aussi bien à simplifier les démarches qu’à optimiser les entrées en liquidités. Cette semaine, nous nous penchons sur deux produits qui se complètent particulièrement bien. l’E-Facture et le factoring.

Le factoring, ou affacturage

Technique de financement déjà bien répandue en Europe, le factoring commence à séduire de plus en plus de PME en Suisse. L’affacturage vise à éliminer dans une entreprise la problématique du délai de paiement de la clientèle. En effet, il s’écoule toujours un certain temps entre la facturation d’un bien ou un service et le paiement effectif du client. Ce délai de 30, 60, voir même 90 jours peut s’avérer problématique pour une société ayant besoin de liquidités sans attendre.

Le factoring vise donc à réduire, voir même éliminer ce délai. Pour ce faire, l’indépendant ou l’entreprise met en place un contrat de financement avec un factor. Chaque facture envoyée à la clientèle est également envoyée au factor:

  • Le factor verse une avance de 90% du montant à l’entreprise dans un délai de 1-2 jours seulement
  • La facture est envoyée normalement au client: seul le no de référence change, indiquant le factor comme bénéficiaire
  • Lorsque le factor reçoit l’argent du client, il verse les 10% restants à l’entreprise

Pour plus d’informations sur ce produit, Business-factoring.ch propose des explications complètes sur le factoring ainsi qu’une aide aux entreprises souhaitant faire appel à un factor.

L’E-Facture

Alors que l’affacturage vise à réduire le délai d’encaissement, le système d’E-Facture vise avant tout à simplifier les démarches administratives. Concrètement, il s’agit d’envoyer à sa clientèle les factures non plus sous format papier, mais de manière électronique. En fonction de la solution choisie, le gain de temps peut être conséquent. Une fois le produit « de base » mis en place, il peut s’accompagner d’autres mesures visant à mieux gérer l’envoi des factures et le contrôle des paiements.

  • Génération automatique des factures
  • Plus besoin de mettre les lettres sous pli
  • Transmission plus rapide de l’information menant à un règlement plus rapide des montants facturés
  • Possibilité dans certains cas de contrôler les paiement de manière automatisée

Factoring et E-Facture

Ces deux produits fonctionnent particulièrement bien ensembles. En effet, fait pas toujours connu, il est tout à fait possible de combiner E-Facture et factoring. La synergie de ces deux produits est alors évidente:

  • Versement encore plus rapide de la part du factor (la facture étant transmise de manière électronique)
  • Administration considérablement simplifée
  • Renforce confiance aussi bien pour la clientèle que les partenaires commerciaux

Des solutions pour PME et indépendants

Ces techniques s’adaptent à tous types de business. L’affacturage comme l’E-Facture s’adressent donc aussi bien aux indépendants, auto-entrepreneurs et entreprises de toutes tailles. Tout particulièrement en ce qui concerne le factoring, il faut savoir que les contrats proposés sont sysématiquement adaptés à la situation du business, avec des coûts qui s’adaptent en fonction du profil de l’entreprise et du profil des clients.

Des solutions novatrices pour des entreprises tournées vers l’avenir

Factoring et E-Facture ne sont que des exemples des produits qui, petit à petit, viennent moderniser le fonctionnement des entreprises. Si de plus en plus de sociétés se tournent vers ces nouveautés, c’est là un signe que l’ensemble du système de facturation est en pleine évolution, voir même révolution. Les entrepreneurs qui adoptent plus tôt ces changements non seulement profitent d’avantages certains, mais font également passer un signal fort en prouvant leur volonté de regarder vers l’avenir.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail