PrestaFlex

Le Blog

Renseignements et actualités sur les assurances

Accédez à tous les renseignements au sujet des assurances en Suisse grâce à cette rubrique!

En Suisse, il existe des assurances obligatoires et facultatives. A cela, s’ajoute encore la prévoyance professionnelle. Il est parfois difficile de s’y retrouver! Notre objectif est de vous guider à travers ce système complexe.

Nos articles traitent de sujets fondamentaux, tel que le système de fonctionnement des assurances, et de questions plus précises, telle que l’étendue des couvertures. Nous abordons aussi les questions d’actualité du domaine des assurances afin de vous tenir parfaitement informés.

Rabais d’assurances: comment économiser sur ses primes?

Qu'il s'agisse de couvertures obligatoires ou complémentaires, les assurances représentent une part importante des budgets. De nombreux consommateurs se dirigent alors vers les rabais disponibles. Que sont ces rabais d'assurances, en quoi consistent-ils, et combien peut-on économiser? Nos explications.

Assurances - une part de budget importante

Etablir précisément la part du budget dédiée aux assurances est un exercice délicat. En effet, chaque situation est unique, que ce soit au niveau des revenus, du choix des compagnies pour les assurances obligatoire, et de la sélection des produits complémentaires. Cependant, on peut établir qu'en moyenne, les ménages consacrent 10% de leurs revenus aux assurances (tous produits confondus). Pour certains ménages, cette part s'élève même à 15%, voir plus, du budget.

Face à ces coûts, la question de l'optimisation des assurances n'est pas anodine. La recherche de compagnies proposant des rabais d'assurance peut s'avérer fructueuse et peut permettre d'économiser des sommes non négligeables. En quoi consistent exactement ces rabais? Petit tour d'horizon.

Rabais de famille

Il s'agit d'un type de rabais fréquemment proposé par les assureurs, en particulier les compagnies d'assurance maladie. Le principe consiste à accorder une remise sur certaines primes aux ménages qui assurent plusieurs membres de la famille auprès du même assureur. Plus spécifiquement:

  • Le rabais ne concerne que les assurances maladie complémentaires. En effet, les assurants n'ont pas légalement le droit d'accorder ce type de rabais pour l'assurance de base (LAMal), dont les conditions sont strictement règlementées.
  • Le montant exact de la remise dépend de l'assureur, mais aussi du nombre de personnes assurées. Ce rabais peut représenter par exemple 5% à 10% de remise sur les primes dès 2 à 3 personnes assurées auprès de la même compagnie.

Exemple: pour une famille de 2 adultes et 1 enfant dont les complémentaires représentent un montant mensuel de 250 Chf, un rabais de 10% permettra d'économiser 25 Chf / mois, soit 300 Chf / année.

Dans le même ordre d'idée, on trouve également ce type de remise dans les assurances animaux, lorsque plusieurs animaux sont assurés auprès de la même compagnie.

Rabais pour contrats longue durée

Afin de fidéliser leur clientèle, les assureurs proposent parfois des rabais lorsqu'un contrat est établi pour une durée supérieur à une année. Ainsi, il n'est pas rare de bénéficier d'un rabais de 3% ou 5% sur une assurance conclue sur 3 ou 5 ans. Ce type de rabais est généralement proposé pour les assurances maladie complémentaires, mais pas uniquement.

Rabais de combinaison

Ce type de rabais d'assurances est très commun. Solution très pratique, elle consiste à regrouper différentes polices d'assurances auprès d'un même assureur, et de bénéficier d'une remise. Certains produits sont ainsi fréquemment proposés avec une remise en cas de combinaison, par exemple:

  • Assurance RC / Ménage combinée: de nombreux assureurs proposent des rabais de 10% sur la prime totale.
  • Rabais d'assurances maladie complémentaire en cas de sélection de plusieurs produits: les réductions peuvent être très intéressantes en cas de complémentaires onéreuses comme une assurance hospitalisation.
  • Autres rabais: de nombreuses combinaisons existent. Les remises sont généralement de l'ordre de 10% à 15% sur les primes totales. Plus le nombre de produits "regroupés" est important, plus le rabais accordé est alors conséquent. Généralement, ces remises n'excèdent pas 20% au maximum.

Ne pas oublier de comparer

Enfin, outre les différents rabais accordés par les assureurs, il est important de ne pas oublier de comparer régulièrement les offres. En effet, une offre avantageuse pourra évoluer au fil du temps. La meilleure solution pour une année donnée restera rarement la plus avantageuse pour toutes les années à venir. Comparer chaque année les offres reste le meilleur moyen de s'assurer de bénéficier des primes les plus basses et des rabais les plus intéressants.

Trouver les meilleures opportunités

Les compagnies d'assurance tout comme les types de produits sont nombreux en Suisse. Entre assurance vie, maladie, véhicule, RC, ménage etc, trouver systématiquement les meilleures combinaisons pour économiser sur ses primes n'est pas toujours évident. Dans ce contexte, faire appel à un spécialiste afin de disposer d'un conseil global reste la meilleure solution. De fait, un spécialiste en assurance comme PrestaFlex (www.prestaflex-service.ch) vous permettra d'obtenir une analyse complète de vos couvertures et vous aidera à trouver les meilleurs rabais d'assurances disponibles sur le marché actuel.

27.03 2017 Lire plus

Assurance occupants véhicule – A qui s’adresse cette couverture?

Lors de la conclusion d’une assurance véhicule, les compagnies proposent généralement d’assurer également les […]

22.03 2017 Lire plus

Assurance de choses: explications

La plupart des assurances peuvent être classés selon trois catégories: choses, personnes et patrimoine. […]

14.03 2017 Lire plus

Assurance de personnes: de quoi s’agit-il?

Traditionnellement, on subdivise les assurances en trois grands groupes: choses, personnes et patrimoine. Quelles […]

08.03 2017 Lire plus