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Informations et conseils divers

Dans cette dernière rubrique nous vous proposons des articles qui sortent de nos domaines d’expertise habituels.

Nous abordons ici les divers produits et services de Suisse que nous jugeons pertinents afin d’améliorer de manière générale votre situation personnelle.

Poste clients et poste fournisseurs: de quoi s’agit-il?

Les notions de poste clients et de poste fournisseur sont fondamentales pour établir le bilan d'une entreprise et permettre une bonne compréhension du business. Que désignent exactement ces notions? Quelles sont les solutions pour sécuriser ces postes-clés? Nos explications et conseils.

Une question de facturation

La santé financière d'une entreprise dépend essentiellement de deux éléments: les factures émises, et les factures reçues.

  • Les factures émises concernent toutes les factures envoyées à la clientèle, que ce soit pour une prestation, un service exécuté, une marchandise livrée, etc. Elles permettent de dégager une rentrée de liquidités, sous réserve que les clients payent leurs créances dans les délais.
  • Les factures reçues concernent les fournisseurs. Qu'il s'agisse de fournisseurs de services, de marchandises, de biens ou de matières premières, ces fournisseurs sont nécessaires à la bonne marche de l'activité.

Poste clients

Le poste clients désigne alors l'ensemble des factures émises à la clientèle. La gestion du poste clients regroupe:

  • La gestion des factures
  • Le contrôle des payements
  • Les éventuelles procédures de recouvrement

Pour plus d'informations, notre site principal propose une rubrique dédiée au poste clientèle.

Poste fournisseurs

Le poste fournisseurs désigne spécifiquement les factures reçues suite à un service commandé auprès d'un fournisseur. Pour certaines activités, le poste fournisseurs est relativement restreint. Pour d'autres types d'entreprises, le nombre de fournisseurs et de produits à commander peut vite être conséquent. C'est par exemple le cas pour des business actifs dans la rénovation ou la construction, les centrales d'achats, etc. Pour plus d'informations notre site comprend également une section dédiée au poste fournisseur.

Sécuriser les postes

On entend de plus en plus parler de solutions d'affacturage visant à sécuriser le poste clients ou fournisseurs. Concrètement, ces produits relativement techniques ont pour objectif de sécuriser le paiement des factures. Le fonctionnement est légèrement différent selon le poste à sécuriser, mais font toujours intervenir un factor, ou société de factoring:

  • Sécuriser le poste clients - l'affacturage classique: cette solution consiste à verser à l'entreprise une avance de 90% sur chaque facture envoyée à la clientèle. Le solde sera alors payé une fois le montant entièrement réglé par le client. L'affacturage classique intervient donc entre l'entreprise mandatrice et ses clients.
  • Sécuriser le poste fournisseurs - l'affacturage inversé: ce produit consiste à payer immédiatement les fournisseurs de l'entreprise les montants exigés suite à une commande (moins un escompte). L'entreprise bénéficie alors d'un délai conséquent pour payer ce montant auprès du factor.

Il faut relever que ces solutions sont avant tout B2B. C'est à dire qu'il n'est possible de sécuriser le poste clients que si les créanciers sont majoritairement composés de sociétés.

Autres solutions

L'affacturage ne se limite pas au versement d'une avance pour chaque facture émise. De fait, la plupart des sociétés de factoring proposent un panel de solutions complètes visant à protéger le poste clients et à se prémunir contre le défaut de paiements. Il est alors possible de choisir les produits souhaités pour bénéficier, au final, d'une solution sur mesure:

  • Externalisation du recouvrement: ou cession de créances. Ce produit consiste à laisser au factor la gestion du recouvrement des factures.
  • Assurance crédit: il s'agit d'une protection qui indemnise l'entreprise en cas de défaut de paiement d'un client.
  • Externalisation du risque
  • Etc.

S'adresser à un spécialiste

Affacturage classique et inversé ne s'adressent pas qu'aux grandes entreprises. Les PME et indépendants peuvent tout à fait recourir à ce genre de services, qui peuvent d'ailleurs souvent garantir une entrée régulière en liquidités. En cas de besoin, le mieux reste de s'adresser à un spécialiste. En cas de besoin, Prestaflex propose ses services de conseil pour toute demande de factoring pour PME en Suisse. A travers un conseil global, des conseillers spécialisés pourront proposer des solutions concrètes pour sécuriser aussi bien le poste clients que le poste fournisseurs.

Article réalisé par l'équipe de Prestaflex

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