PrestaFlex

Le Blog

Informations et conseils divers

Dans cette dernière rubrique nous vous proposons des articles qui sortent de nos domaines d’expertise habituels.

Nous abordons ici les divers produits et services de Suisse que nous jugeons pertinents afin d’améliorer de manière générale votre situation personnelle.

Le financement de factures: qu’est-ce que c’est?

Produit proposé aussi bien aux PME qu'aux indépendants établis à leur propre compte, le financement de facture est une technique qui permet d'améliorer et d'accélérer les rentrées de liquidités tout en réduisant le risque de défaut de paiement de la clientèle B2B. Explications.

Recevoir une avance immédiate sur toute facture émise

Dans un cas normal, votre entreprise fournit des biens ou des services à votre clientèle. Une fois les biens livrés, ou le service effectué, vous facturez alors vos honoraires. Or il peut s'écouler un certain temps entre le moment où la facture est envoyée au client et le moment où le client payera la facture. De manière générale, il y a toujours un délai entre l'émission d'une facture et la réception du payement. Le financement de facture vise à réduire, voir éliminer ce délai en faisant appel aux services d'un factor.

Le rôle du factor

Le factor, généralement une société de factoring, agira comme intermédiaire invisible entre votre entreprise et votre clientèle. Le financement de factures consiste à mettre en place avec le factor une solution de factoring:

  • Lorsque vous envoyez une facture à un client, vous envoyez également un double au factor.
  • Le factor vous avance sans délai un montant équivalent à 90% du montant facturé (moins la commission du factor).
  • Le versement du client se fera au factor de manière transparente. Une fois le payement effectué, le factor versera les 10% restants.

Il faut noter que cette solution est réservée à la clientèle B2B. Seules les entreprises dont la clientèle est elle-même composée majoritairement d'autres entreprises peuvent bénéficier de ce produit.

Les avantages

Pour votre entreprise, cette solution permet une entrée immédiate en liquidités dès qu'une facture est émise. Globalement, le financement de factures améliore le fonds de roulement et permet d'éviter les problèmes de trésorerie engendrés par le retard de paiement de la clientèle.

Le coût

Le factor prélève une commission directement sur l'avance versée. Le coût du service dépendra alors des modalités contractuelles. Il n'existe pas de règle spécifique pour déterminer le coût du factoring, chaque situation étant unique. De manière générale, on peut estimer ce coût entre 1% et 3% du montant de la facture émise.

Financement de factures et autres solutions

Si le financement de factures constitue la base d'une solution de factoring, il existe également d'autres produits qui viennent compléter cette solution et qui permettent de minimiser les risques de défauts de paiement:

  • L'externalisation du recouvrement consiste à confier au factor le recouvrement des factures échues. Ce dernier mettra alors son expérience à contribution pour relancer la clientèle, proposer des arrangements et, le cas échéant, engager des procédures de poursuites.
  • L'assurance crédit vient compléter le factoring et l'externalisation du recouvrement en assurant l'entreprise d'être indemnisée en cas de défaut de paiement de clientèle.

Des solutions à la carte

Le financement de facture, comme toutes les solutions liées au factoring, sont généralement proposées à la carte. Chaque société étant différente, avec une activité spécifique et une clientèle unique, il est nécessaire de pouvoir proposer des solutions sur mesure. Si vous-même gérez une activité indépendante ou une PME, il peut être intéressant de se renseigner auprès d'un spécialiste avant d'effectuer une demande de factoring. Ce dernier pourra en effet étudier avec vous votre besoin spécifique afin de vous orienter vers des solutions adaptées.

09.08 2017 Lire plus

Quels sont les types d’assurances que l’on trouve en Suisse? Notre guide

Le domaine des assurances est particulièrement vaste en Suisse. Si ces dernières protègent les […]

12.07 2017 Lire plus

Le cautionnement commercial: fonctionnement et avantages

Pour un indépendant ou une PME, la location d’un bien immobilier ou local commercial […]

31.05 2017 Lire plus

Poste clients et poste fournisseurs: de quoi s’agit-il?

Les notions de poste clients et de poste fournisseur sont fondamentales pour établir le […]

23.05 2017 Lire plus