PrestaFlex

Le Blog

Informations et conseils divers

Dans cette dernière rubrique nous vous proposons des articles qui sortent de nos domaines d’expertise habituels.

Nous abordons ici les divers produits et services de Suisse que nous jugeons pertinents afin d’améliorer de manière générale votre situation personnelle.

Quels sont les types d’assurances que l’on trouve en Suisse? Notre guide

Le domaine des assurances est particulièrement vaste en Suisse. Si ces dernières protègent les assurés tout en atténuant les conséquences en cas de sinistre, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Assurances de personnes, choses, patrimoines, produits obligatoires ou facultatifs, comment s'y retrouver? Nos explications.

Classement et types d'assurances

S'il existe plusieurs manières de classer ces produits, on retient généralement le classement en trois types d'assurances. Le classement s'effectue alors en fonction de ce qui est assuré: une personne, une chose, ou une valeur.

Les assurances de personnes

Ce type d'assurances vise à protéger les individus. La protection peut porter sur un risque éventuel (maladie, accident), ou sur un risque certain (retraite). Les principaux produits sont:

  • L'assurance maladie, proposée par des compagnies privées. Celle-ci permet aux personnes de bénéficier d'une aide pour la prise en charge de tous frais médicaux. On effectue alors une distinction entre la couverture maladie de base, qui est obligatoire, et les produits complémentaires, qui sont facultatifs et qui varient d'une compagnie à l'autre.
  • L'assurance accident, obligatoirement offerte par l'employeur pour les employés travaillant au moins 8h par semaine. Cette dernière complète l'assurance maladie et couvre les frais médicaux en cas d'accident (que celui-ci ait lieu ou non sur le lieu de travail).
  • L'assurance vie comprend différents produits, et se subdivise entre risque et prévoyance. Une assurance risque garantir le versement d'un capital ou d'une rente à la famille en cas de décès de l'assurance. La prévoyance comprend un ensemble de produits permettant de constituer un capital pour son départ à la retraite. Les assurances vie combinent souvent les deux composante: risque et épargne.
  • Assurance animaux, qui fonctionnent comme une assurance accident / maladie, exception faite que la "personne" assurée est un animal domestique (chat, chien ou cheval).
  • Etc.

Les assurances de choses

Ce type d'assurances vise à protéger un objet spécifique, ou un ensemble d'objets qui sont la propriété de la personne assurée. Le risque est alors contrôlé, car il dépendant directement de la valeur des objets assurés. Les principcaux produits sont:

  • Assurance en cas d'incendie: qui couvre les biens possédés au sein du domicile familial spécifiquement en cas d'incendie.
  • Assurance ménage: qui couvre les biens possédés au sein du domicile familial contre la plupart des risques.
  • L'assurance casco, qui protège votre véhicule en cas de dommage naturel, voir de collision (en cas de casco complète)
  • Etc.

Les assurance de patrimoine

Ce type d'assurances implique un risque moins contrôlé. En effet, ce qui est assuré n'est ici ni une personne ni un bien matériel, mais bien le patrimoine. On trouve principalement les produits suivants:

  • Assurance RC. Souvent combiné avec une assurance ménage, cette couverture couvre les dégâts ocasionnés à des tiers, en cas de bris de glace accidentelle chez un voisin par exemple.
  • Protection juridique, qui couvre les frais d'avocats et procédures en cas de litige.
  • Assurance de cautionnement, qui remplace une garantie de loyer.
  • Etc.

Mieux s'assurer

Dans la pratique, il s'avère que, sans être forcément mal assurés, de nombreux particuliers gagneraient à optimiser leurs couvertures. Ces optimisations permettent souvent d'économiser sur ses primes, voir de bénéficier d'un produit plus complet au même prix. Pour ce faire, passer par les services d'un spécialiste ou conseiller en assurances permet bien souvent de bénéficier d'un conseil global permettant une amélioration effective de ses couvertures:

  • Par le changement d'une compagnie (par exemple d'assurance maladie) permettant d'économiser sur ses primes pour une protection équivalente.
  • Par le regroupement de plusieurs produits auprès d'une même compagnie, permettant alors de bénéficier d'un rabais de combinaison.
  • Par l'élimination d'assurances inutiles (complémentaires à double par exemple)
  • Par le biais d'offres spéciales (rabais accordé aux enfants ou pour un contrat établi sur 5 ans par exemple).

Dans tous les cas, l'étude et l'optimisation de votre portefeuille d'assurances devrait être effectué dans sa globalité. Il vaut mieux en effet étudier la situation globale pour trouver des possibilités d'optimisation plutôt que de passer en revue chaque produit d'assurance.

12.07 2017 Lire plus

Le cautionnement commercial: fonctionnement et avantages

Pour un indépendant ou une PME, la location d’un bien immobilier ou local commercial […]

31.05 2017 Lire plus

Poste clients et poste fournisseurs: de quoi s’agit-il?

Les notions de poste clients et de poste fournisseur sont fondamentales pour établir le […]

23.05 2017 Lire plus

Produits PME: quelles solutions aux besoins de votre entreprise?

Chaque jour, les PME sont confrontées à de nouveaux défis qui nécessitent bien souvent […]

02.05 2017 Lire plus