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Dans cette dernière rubrique nous vous proposons des articles qui sortent de nos domaines d’expertise habituels.

Nous abordons ici les divers produits et services de Suisse que nous jugeons pertinents afin d’améliorer de manière générale votre situation personnelle.

Carte de crédit: annoncer un futur départ en vacances?

La plupart des organismes émetteurs de cartes de crédit proposent à leur clientèle un accès "en ligne". Via cet accès, l'option est parfois proposée aux détenteurs de cartes de crédit d'annoncer un départ en vacances. A quoi sert ce service? Faudrait-il y avoir recours? Nos explications.

Un système anti-fraude automatique

Fait peu connu, chaque transaction effectuée à l'aide d'une carte de crédit (achat, retrait d'argent, ...) est évaluée de manière automatique avant d'être validée. Ce système permet, en partie, de limiter les fraudes suite par exemple au vol d'une carte ou des données d'une carte.

Si par exemple vous utilisez le matin même votre carte ici en Suisse et que, l'après-midi, des transactions "étranges" sont faites depuis un pays d'Asie, ces dernières transactions risquent d'être bloquées par mesure de sécurité.

Les "faux positifs"

Le système de détection automatique est propre à chaque organisme émetteur. Le risque se présente néanmoins qu'un "faux-positif" soit détecté. Autrement dit, si vous partez en vacances pour un autre pays et qu'une fois arrivé vous utilisez votre carte pour un achat jugé "inhabituel" par le système de détection automatique de fraude, votre carte de crédit risque d'être bloquée.

En règle général, ces "faux positifs" restent rares, heureusement. Mais, lorsqu'ils se produisent, ils peuvent s'avérer particulièrement désagréables, tout particulièrement si votre carte de crédit est utilisée à l'étranger comme moyen de paiement principal et qu'elle se retrouve bloquée.

Eviter de voir sa carte bloquée

Le fait d'annoncer au prestataire de carte un départ en vacances permet de limiter le risque de faux-positif. L'annonce de départ peut se faire soit en ligne (via un accès spécifique), soit par écrit ou par téléphone en fonction des prestataires. Il est important de spécifier dans ces cas la date de départ, la date de retour, et les pays visités.

Faut-il avoir recours à cette possibilité?

Dans le cadre d'un voyage "normal" et d'une utilisation "normale" de la carte, annoncer un départ en vacances n'est en principe pas nécessaire. Si vous prévoyez cependant de traverser plusieurs pays dans un laps de temps relativement court, il peut être intéressant de recourir à ce service pour éviter tout risque de voir votre moyen de paiement "bloqué".

Que faire en cas de blocage suite à un faux positif?

La première chose à faire est d'appeler immédiatement son prestataire de carte pour essayer de débloquer la carte au plus vite. Malheureusement, il est peu probable que vous puissiez débloquer la carte immédiatement... Pour cette raison, il est recommandé de bénéficier toujours d'un moyen de paiement de secours sous la forme d'une seconde carte de crédit par exemple.

Article rédigé par l'équipe de Multicrédit

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