PrestaFlex

Le Blog

Informations sur la finance en Suisse

Obtenez ici les informations indispensables au sujet de la finance en Suisse grâce à cette rubrique exclusivement consacrée au domaine!

En Suisse, il existe de nombreux produits financiers. Vous pouvez contracter un crédit, établir un rachat de crédit, élaborer un plan de désendettement ou obtenir un leasing. Il existe divers possibilités pour ces produits.

Notre but est ici de vous conseiller afin que vous puissiez choisir vos produits financiers en toute connaissance de cause.

Le factoring en Suisse: quelles solutions pour les PME?

Souvent méconnu, l'affacturage regroupe en général un ensemble de prestations destinées aux PME et protégeant celles-ci contre les retards ou défauts de paiement de leurs clients. Comment fonctionne exactement cette solution, à qui s'adresse-t-elle, et comment bénéficier d'un produit sur mesure? Nos explications.

Un ensemble de prestations

L'appellation factoring (ou affacturage) désigne en général un ensemble de trois services proposés en combinaison par un factor (la société de mandatée). Ces services fonctionnent en synergie et ont pour objectif de protéger l'entreprise mandatrice contre les défauts de paiement des factures émises à leur clientèle. Cela comprend:

  • Le factoring lui-même, qui permet de recevoir une avance sur toute facture de vente.
  • Le recouvrement, qui consiste à externaliser le service de gestion de créances pour faciliter la récupération des montants liés à des factures échues.
  • L'assurance-crédit, finalement, qui assure la société contre le défaut de paiement de la clientèle.

Il est tout à fait possible pour une entreprise de ne pas prendre ces services en combinaison, et de ne choisir par exemple que l'assurance-crédit.

Factoring

L'affacturage est un genre très particulier d'assurance qui permet pour une entreprise d'obtenir rapidement des liquidités. En effet, un problème récurrent rencontré par les sociétés est le temps de paiement de leur clientèle. Entre l'émission d'une facture et le paiement effectif de celle-ci, jusqu'à plusieurs mois peuvent s'écouler et entraîne à court terme un manque de liquidités. Le factoring s'adresse spécifiquement à ce problème et fonctionne de la manière suivante:

  • L'entreprise facture ses services ou marchandises normalement à ses clients.
  • Une fois qu'une facture est émise, le factor avance une partie du montant facturé (généralement 90%). Les liquidités sont ainsi disponibles immédiatement sans attendre le paiement du client.
  • Une fois que le client a réglé sa facture, l'entreprise touche le montant manquant (généralement les 10% restants).

Recouvrement

L'externalisation du service de recouvrement complète les prestations assurées par le factoring. Le recouvrement intervient lorsqu'une créance est échue:

  • D'abord pour tenter de résoudre le problème à l'amiable, en proposant si besoin des solutions d'échelonnement de paiement.
  • Si nécessaire, en portant l'affaire au niveau juridique.

Assurance-crédit

L'assurance-crédit, enfin, intervient lorsque la procédure de recouvrement n'a rien donné. En cas de faillite de la société cliente par exemple, ou lorsqu'il est impossible de récupérer la créance, une indemnité est alors proposée.

Des services B2B avant tout

Les services liés au factoring s'adressent aux entreprises dont les clients sont eux-même d'autres entreprises. Ainsi, l'affacturage ne peut pas être proposé aux sociétés dont la clientèle est constituée de particuliers. Plus généralement, ces prestations s'adressent:

  • Aux sociétés réalisant un chiffre d'affaire annuel supérieur à 500'000 Chf.
  • Aux sociétés qui livrent des marchandises ou proposent des services, et dont les clients sont majoritairement des entreprises. Les clients peuvent être basés aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.
  • Aux sociétés dont les clients paient les factures à maximum 90 jours.

S'adresser au bon interlocuteur

Les sociétés proposant du factoring en Suisse sont encore peu nombreuses. Il est important de pouvoir bénéficier d'un service sur mesure. Le factor a pour rôle de comprendre précisément les besoins de son client afin de pouvoir proposer un service adapté avec un coût contrôlé. En cas de besoin, PrestaFlex peut vous proposer un rendez-vous gratuit avec un spécialiste qui pourra vous proposer une offre adaptée. Plus d'informations sont disponibles sur notre page principale dédiée au factoring en Suisse.

Les coûts

Contrairement aux idées reçues, ces prestations ne s'adressent pas qu'aux grandes sociétés. Les petites PME peuvent très bien y avoir recours. En effet, le prix de cette gamme de services est un coût relatif basé:

  • Sur chaque transaction (facture émise à la clientèle): commission d'affacturage
  • Sur la ligne de financement moyenne utilisée: commission de financement

Il est important de considérer non seulement les coûts de l'affacturage, mais aussi les bénéfices. Entre la possibilité d'obtenir des liquidités immédiatement, le gain de temps et d'argent pour le recouvrement des factures, et l'assurance-crédit, c'est une solution globale protégeant les intérêts financiers de l'entreprise qui est ainsi proposée. De plus, cette solution est facilement accessible aussi bien aux petites sociétés qu'aux grands groupes. Le factoring en Suisse gagnerait certainement à être mieux connu.

25.01 2017 Lire plus

Le regroupement de crédits: une solution réellement efficace?

De plus en plus d’agences financières font la promotion de leur service de regroupement […]

29.12 2016 Lire plus

Subsides LAMal: combien, pour qui?

Vous envisagez de faire une demande de subsides pour l’assurance maladie? De quoi s’agit-il […]

01.12 2016 Lire plus

Tiers garant – tiers payant: de quoi s’agit-il?

Vous avez trouvé une offre d’assurance de base qui vous semble avantageuse? Savez-vous quel […]

23.11 2016 Lire plus