PrestaFlex

Le Blog

Informations sur la finance en Suisse

Obtenez ici les informations indispensables au sujet de la finance en Suisse grâce à cette rubrique exclusivement consacrée au domaine!

En Suisse, il existe de nombreux produits financiers. Vous pouvez contracter un crédit, établir un rachat de crédit, élaborer un plan de désendettement ou obtenir un leasing. Il existe divers possibilités pour ces produits.

Notre but est ici de vous conseiller afin que vous puissiez choisir vos produits financiers en toute connaissance de cause.

Reverse factoring: optimiser son poste fournisseurs

Solution encore peu connue des entreprises suisses, le reverse factoring est une variante à l'affacturage classique et sert avant tout à optimiser son poste fournisseurs. Les partenaires commerciaux sont alors assurés d'un paiement rapide des biens ou services livrés. Comment fonctionne cette solution et quels en sont les avantages? Nos explications.

Fonctionnement du reverse factoring

Dans une relation classique d'achat-vente, une entreprise qui achète des biens ou des services auprès d'un fournisseurs reçoit une facture qu'il lui faudra alors payer dans un délai compris habituellement entre 30 et 90 jours. L'entreprise et le fournisseurs constituent alors les deux acteurs de la transaction.

Lorsqu'une solution de reverse factoring est mise en place à la demande de l'entreprise, un troisième acteur intervient: le factor. Celui-ci aura pour rôle de payer les fournisseurs à la place de l'entreprise mandatrice, qui bénéficiera alors d'un délai généralement plus flexible pour rembourser le factor. Ainsi:

  • L'entreprise achète régulièrement des biens ou des services auprès de ses partenaires commerciaux
  • Le factor paye les fournisseurs sans délai
  • L'entreprise rembourse le factor dans un délai convenu

Le reverse factoring est aussi appelé affacturage inversé, voir aussi parfois chain supply finance.

Les avantages de cette solution

Ce type de service apporte essentiellement deux bénéfice aux entreprises: une plus grande marge de manœuvre pour la gestion du budget ainsi que la possibilité de négocier plus facilement les prix d'achats auprès des fournisseurs.

Une PME dépendant de nombreux fournisseurs peut en effet se retrouver en manque de liquidités à court terme pour payer ces derniers. Qu'il s'agisse de retards de paiement de sa clientèle, d'une dépense imprévue ayant pesé sur le budget ou d'autres facteurs, le résultat est le même: une perte de confiance de la part de ses partenaires, voir, plus grave, l'arrêt de livraison de marchandises pourtant nécessaires à la bonne marche de l'entreprise. L'affacturage inversé permet alors de sécuriser le paiement des fournisseurs, assurant un paiement immédiat de toute facture reçue.

Outre la sécurisation des paiement, cette technique permet, de manière indirecte de renforcer la confiance accordée par les fournisseurs et ainsi de pouvoir négocier les prix d'achats. En effet, un partenaire commercial assuré d'être payé immédiatement sera bien plus enclin à accorder à l'entreprise une remise sur les prix proposés.

A qui s'adresse le reverse factoring?

Contrairement à certains produits qui ciblent spécifiquement les entreprises d'une certaine taille, l'affacturage inversé s'adresse aussi bien aux indépendants, petites sociétés que groupes internationaux. Avant tout, cette solution cible les entreprises qui dépendent de nombreux fournisseurs. Bien souvent, les coûts concédés au factor sont largement compensés par les gains indirects qui proviennent par exemple de la négociation des prix d'achats auprès des partenaires.

Faire appel à un conseiller

Vous gérez vous-même une entreprise ou vous êtes un indépendant? Vous souhaitez bénéficier d'une marge de négociation avec vos partenaires commerciaux en leur assurant un paiement immédiat pour les biens ou services proposés? Un conseiller Prestaflex spécialisé en reverse factoring se tient à votre disposition pour vous renseigner ou vous proposer une solution sur mesure. En effet, comme pour tout produit, il existe différentes entreprises actives dans ce domaine. Un conseiller neutre et indépendant sera ainsi à même de comparer les offres et choisir les alternatives qui conviennent le mieux à chaque situation.

Article rédigé par l'équipe de Prestaflex

13.09 2017 Lire plus

Crédits bancaires aux étrangers: quel type de permis permet l’octroi d’un prêt?

En Suisse, le marché du crédit à la consommation est strictement réglementé, aussi bien […]

30.08 2017 Lire plus

Le financement de factures: qu’est-ce que c’est?

Produit proposé aussi bien aux PME qu’aux indépendants établis à leur propre compte, le […]

09.08 2017 Lire plus

Salaire coordonné, déduction de coordination et LPP: de quoi s’agit-il?

Lorsqu’il s’agit de retraite, l’AVS (ou premier pilier), assure une rente à tous les […]

06.07 2017 Lire plus