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Informations sur la finance en Suisse

Obtenez ici les informations indispensables au sujet de la finance en Suisse grâce à cette rubrique exclusivement consacrée au domaine!

En Suisse, il existe de nombreux produits financiers. Vous pouvez contracter un crédit, établir un rachat de crédit, élaborer un plan de désendettement ou obtenir un leasing. Il existe divers possibilités pour ces produits.

Notre but est ici de vous conseiller afin que vous puissiez choisir vos produits financiers en toute connaissance de cause.

Salaire coordonné, déduction de coordination et LPP: de quoi s’agit-il?

Lorsqu'il s'agit de retraite, l'AVS (ou premier pilier), assure une rente à tous les citoyens. Néanmoins, ce montant est dans les faits souvent insuffisant pour assurer un niveau de vie convenable. C'est alors le rôle de la LPP (ou deuxième pilier) de prendre le relai.

Fonctionnement de la LPP

Au contraire de l'AVS, qui est garantie pour tout citoyen Suisse, la LPP est réservée aux personnes qui ont cotisé durant leur vie active. Dans les faits, chaque employé cotise mensuellement un certain montant pour sa LPP (de même que son employeur), afin de constituer un capital. Lors du départ à la retraite, ce capital pourra être retiré, ou alors transformé en rente. La cotisation est automatique et directement déduite des fiches de salaire.

Salaire coordonnée et déduction de coordination

La LPP n'a pas pour vocation de couvrir le salaire total d'un employé, mais de compléter la part du traitement couverte en principe par l'AVS. Ainsi, la cotisation (en pourcentage) ne porte pas sur le salaire total, mais sur un salaire appelé salaire coordonné. Celui-ci se calcule en soustrayant au salaire total une déduction de coordination, qui correspond en principe à la part de salaire couverte par l'AVS. En 2017, cette déduction de coordination s'élève à 24'675 annuellement, soit 2'056.25 Chf mensuels.

Cotisation LPP

La cotisation LPP se calcule en un pourcentage du salaire coordonné. Ce pourcentage dépendra de l'employeur et de sa caisse de pension, mais sera toujours au minimum:

  • De 7% pour les employés de 25 - 45 ans
  • De 10% pour les employés de 34 - 44 ans
  • De 15% pour les employés de 45 - 54 ans
  • De 18% pour les employés dès 55 ans

La cotisation est partagée entre employé et employeur. L'employeur a ainsi l'obligation de payer au minimum 50% de la cotisation.

Un exemple

Mr Dubois a 40 ans et gagne 60'000 Chf net annuellement. Son salaire coordonné est alors égal à 35'325 Chf (60'000 - 24'675 de déduction de coordination). La cotisation LPP est de minimum 10% étant donné sa classe d'âge, soit 3'533 Chf, qui sont répartis entre lui-même et son employeur. Mr Dubois cotise donc 1'766 Chf par année pour la LPP, soit 147.20 Chf par mois qui sont automatiquement déduits de son salaire. Il faut en outre relever que ce montant correspond au montant minimum de cotisation: de nombreuses sociétés proposent des plans LPP plus intéressants.

Combler les lacunes de l'AVS et LPP

Si la LPP vise à combler les lacunes de l'AVS, de nombreuses situations montrent que lors du départ à la retraite, la combinaison AVS / LPP n'est pas toujours suffisante pour assurer le même niveau de vie que lors de la vie active. Pour combler ce manque, il est alors possible de faire appel à un 3ème pilier, qui constitue une épargne facultative et privée. Il existe de nombreux produits de type 3ème pilier, qu'il est possible de souscrire aussi bien auprès d'une compagnie d'assurance que d'une banque. Une solution privilégiée reste de faire appel à un conseiller en prévoyance privée. Ce dernier pourra aider à calculer la rente approximative touchée à la retraite entre AVS et LPP, et proposer des solutions adaptées pour combler les éventuelles lacunes.

Article rédigé par l'équipe de Prestaflex

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