PrestaFlex

Le Blog

Informations sur la finance en Suisse

Obtenez ici les informations indispensables au sujet de la finance en Suisse grâce à cette rubrique exclusivement consacrée au domaine!

En Suisse, il existe de nombreux produits financiers. Vous pouvez contracter un crédit, établir un rachat de crédit, élaborer un plan de désendettement ou obtenir un leasing. Il existe divers possibilités pour ces produits.

Notre but est ici de vous conseiller afin que vous puissiez choisir vos produits financiers en toute connaissance de cause.

Combien coûte une hypothèque? Nos explications sur les frais mensuels

Bien souvent, les futurs emprunteurs qui cherchent à estimer les frais mensuels d'une hypothèque se focalisent uniquement sur l'intérêt hypothécaire. Or à ce coût s'ajoutent d'autres frais souvent sous-estimés. Comment calculer au mieux le coût d'un prêt immobilier et à quoi faut-il faire attention? Nos conseils et explications.

Quels sont les éléments qui composent les frais mensuels liés à une hypothèque?

Si prendre un prêt hypothécaire permet le financement flexible et souvent avantageux pour l'achat d'un bien immobilier, cette solution engendre également un certain nombre de frais mensuels, parfois sous-estimés par les emprunteurs. Ces frais peuvent se regrouper en trois catégories:

  • La charge hypothécaire
  • L'amortissement
  • Les frais divers

La charge hypothécaire

Il s'agit ni plus ni moins du coût mensuel de l'intérêt hypothécaire. Ce coût se calcule très simplement en fonction du montant de la dette multiplié par le taux d'intérêt. Un prêt de 400'000 Chf avec un taux de 2% représente donc un coût annuel de 8'000 Chf par année, soit 667 Chf / mois. Si l'emprunteur sohaite diminuer sa charge hypothécaire, deux solutions s'offrent à lui:

  • Rembourser le prêt (amortir l'hypothèque): en optant alors pour un amortissement direct
  • Obtenir un meilleur taux d'intérêt (par exemple lors du renouvellement de l'hypothèque, soit en négociant un taux plus avantageux, soit en changeant d'établissement bancaire

L'amortissement

Il s'agit du remboursement du prêt. Celui-ci peut être obligatoire ou factultatif en fonction de l'âge de l'emprunteur, du montant emprunté, et des modalités contractuelles. En moyenne, on considère pour le calcul des frais mensuels d'une hypothèque un amortissement égal à 1% du montant emprunté par année.

Les autres coûts

Ces frais divers comprennent entre autre l'entretien de la maison, les charges, les assurances, les éventuels frais de notaire, etc. Ces dépenses peuvent varier considérablement d'une année à l'autre, mais représentent en moyenne 1% de la valeur totale du bien par année.

Un exemple

Soit un couple ayant acheté une maison neuve valant 800'000 Chf. Comme ils disposaient de 200'000 Chf de fonds propres, le montant du prêt immobilier s'élève à 600'000 Chf. Ils ont pu bénéficier d'un taux de 1.5%. Quel sera alors le coût de l'hypothèque mensuellement?

  • Charge hypothécaire: 1.5% X 600'000 / 12 = 750 Chf / mois
  • Amortissement: 1% X 600'000 / 12 = 500 Chf / mois
  • Autres frais: 1% X 800'000 / 12 = 667 Chf / mois
  • Total de 1'917 Chf / mois

Plus d'informations sur les coûts réels d'une hypothèque

Le mieux avant de s'engager reste de faire appel à un spécialiste qui saura vous renseigner au mieux et évaluer les coûts futurs de manière précise. Par exemple, Creditflex propose les services d'un spécialiste qui saura calculer le coût réel d'une hypothèque et même prendre en charge le dossier pour pouvoir proposer les meilleures solutions du marché.

10.10 2018 Lire plus

Quelle limite pour sa carte de crédit?

Vous souhaitez changer de carte de crédit ou opter pour une nouvelle offre? Quelles […]

28.09 2018 Lire plus

Résiliation anticipée d’hypothèque: de quoi s’agit-il?

Vous avez un contrat hypothécaire et envisagez de résilier ce dernier de manière anticipée? […]

06.09 2018 Lire plus

Recherche de prêt: comment dénicher la meilleure offre?

Vous cherchez à obtenir un crédit personnel pour financer un achat? Comment bénéficier de […]

28.08 2018 Lire plus