PrestaFlex

Le Blog

Actualités assurances et finance

Consultez notre rubrique News afin de suivre les dernières informations au sujet des assurances, de la prévoyance et de la finance en Suisse!

Nous souhaitons vous informer de toutes les nouveautés dans le domaine des assurances et de la prévoyance car il est primordial de rester à la page dans ces domaines. Nous suivons aussi l’actualité du monde de la finance afin de vous apporter un éclairage pertinent dans ce domaine.

N’hésitez pas à consulter cette rubrique dès que vous relevez une question d’actualité au sujet des assurances, de la prévoyance ou de la finance. Nous serons là pour vous fournir un éclairage précis et rapide.

Versement au 3ème pilier: comment économiser sur ses impôts?

La fin de l'année approche: saviez-vous qu'il est possible d'économiser sur ses impôts 2017 en effectuant un versement additionnel sur votre 3ème pilier avant la fin de l'année? Qui peut profiter de cette démarche, et comment s'y prendre? Explications.

Versement au 3ème pilier et économie d'impôts

Afin de favoriser l'épargne, la Confédération permet aux particuliers de déduire de leur déclaration d'impôt tous les versement effectués sur un 3ème pilier (3ème pilier A, ou prévoyance liée). Cette déduction est possible aussi bien sur un 3ème pilier souscrit auprès d'une banque que d'une compagnie d'assurance. Autrement dit, tout montant versé sur troisième pilier au cours de l'année 2016 pourra être déduit de vos revenus pour votre déclaration d'impôts 2017, ceci jusqu'à un maximum déductible de 6'768.

Combien puis-je économiser?

L'économie réalisée sur vos impôts 2017 dépendra essentiellement du montant versé à votre 3ème pilier A, de votre revenu imposable, et de votre canton et commune de domicile. De manière globale, si l'on considère que le montant des impôts s'élève à 10% du revenu imposable en moyenne, et que vous avez versé en 2016 le maximum déductible (soit 6'768 CHF), l'économie réalisée sur vos impôrts sera en moyenne de 650 CHF - 700 CHF.

Quel est le délai de versement?

Pour pouvoir bénéficier d'une déduction d'impôts en 2017, les versements au pilier 3A doivent avoir été effectués en 2016. Vous pouvez très bien échelonner les versements sur toute l'année, ou effectuer un unique versement important à la fin de l'année.

Comment effectuer un versement additionnel au 3ème pilier?

Si vous possédez déjà un pilier 3a, celui-ci aura été fait soit auprès d'une banque, soit auprès d'une compagnie d'assurance.

  • Troisième pilier bancaire: il est généralement possible d'effectuer un versement au 3ème pilier par simple virement bancaire via e-banking.
  • Troisième pilier auprès d'une assurance: les compagnies d'assurances proposent soit des modèles où les versement sont effectués librement, soit avec un montant défini par mois. Si le montant est fixe, il est alors possible de contacter la compagnie d'assurance pour s'informer des modalités d'un versement additionnels.

Comment faire si je n'ai pas de 3ème pilier?

Outre l'aspect fiscal, il est fortement recommandé d'ouvrir un 3ème pilier afin d'assurer un niveau de vie confortable à la retraite. Sachant que les versements peuvent être effectués jusqu'à la fin de l'année, il est tout à fait possible d'ouvrir rapidement un compte 3ème pilier dès maintenant soit auprès d'une banque, soit auprès d'une compagnie d'assurance, et d'y verser un premier montant important pour bénéficier de réductions fiscales en 2017. Pour ce faire, nos conseillers PrestaFlex vous renseigneront volontiers et vous orienteront vers les meilleures solutions d'épargne par rapport à votre situation!

09.11 2016 Lire plus
Hausse des primes 2017 LAMAL

Augmentation des primes d’assurances maladie pour 2017

Les chiffres sont tombés, publiés par l’OFSP. En 2017, les primes d’assurance maladie vont […]

28.09 2016 Lire plus
Ransomware chez les entreprises

Danger des ransomwares pour les entreprises

Depuis plusieurs mois, le nombre de ransomwares qui circulent est particulièrement important. Handicapant pour […]

08.06 2016 Lire plus

2016: ristourne sur les primes d’assurances maladies payées en trop entre 1996 et 2013!

Quels sont les cantons concernés par la ristourne des primes d’assurances maladies? Quels sont […]

04.05 2016 Lire plus