PrestaFlex

Le Blog

Actualités assurances et finance

Consultez notre rubrique News afin de suivre les dernières informations au sujet des assurances, de la prévoyance et de la finance en Suisse!

Nous souhaitons vous informer de toutes les nouveautés dans le domaine des assurances et de la prévoyance car il est primordial de rester à la page dans ces domaines. Nous suivons aussi l’actualité du monde de la finance afin de vous apporter un éclairage pertinent dans ce domaine.

N’hésitez pas à consulter cette rubrique dès que vous relevez une question d’actualité au sujet des assurances, de la prévoyance ou de la finance. Nous serons là pour vous fournir un éclairage précis et rapide.

Augmentation des primes LAMal 2018: point sur la situation

Les nouvelles primes pour l'assurance maladie de base (LAMal) sont disponible depuis peu. Sans surprise, cette année 2018 marque une augmentation non négligeable des coûts liés aux couvertures santés, avec une moyenne de +4% pour l'ensemble de la Suisse. Quels sont les cantons les plus touchés et comment éviter de voir sa prime augmenter de manière incontrôlée? Nos conseils.

Augmentation des primes LAMal 2018 par canton

Cette année, les cantons les plus touchés par l'augmentation des coûts sont majoritairement les cantons romands: Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève. Tous ces cantons subissent en effet une augmentation des primes > 5%. Plus spécifiquement:

CantonprimeCantonprime VD+6.4%VS+5.9% NE+5.4%GE+5.4% BL+4.9%JU+4.8% TI+4.5%BS+4.3% AR+4.3%SH+3.9% SO+3.9%FR+3.8% ZH+3.7%TG+3.4% BE+3.4%AG+3.1% SG+3%GR+3% LU+2.7%ZG+2.3% OW+2.2%AI+1.9% GL+2.2%NW+1.9% UR+1.8%SZ+1.6%

Les enfants plus touchés

Si l'on observe l'augmentation des coûts non plus par région mais par tranche d'âge, on constate que ce sont les enfants (0 - 18 ans) qui sont les plus touchés avec une majoration moyenne de 5%. Pour les jeunes adultes (classe d'âge 19 - 25 ans), l'augmentation reste conséquente: +4.4%. Selon le Département fédéral de l'intérieur, cette augmentation concentrée sur les jeunes provient de primes insuffisantes versées durant les précédentes années pour ces classes d'âge.

Comment éviter de voir sa prime augmenter?

Tout dépendra de votre situation actuelle (classe d'âge, localité), de votre assureur actuel et du modèle d'assurance (médecin de famille, telmed, pharmed, etc). Il est en effet possible chaque année de changer de caisse maladie afin d'éviter, voir de limiter une augmentation. Chaque année, de nombreuses familles renoncent à comparer les offres. Pourtant, changer de caisse maladie est une démarche à la fois facile et rapide, et permet bien souvent, pour une famille de quatre personnes par exemple, d'économiser plusieurs centaines de Chf par année!

Comparer les primes

Les coûts variant en fonction de différents paramètres, la meilleure option reste d'utiliser un comparateur de primes LAMal. Attention cependant, certains comparateurs n'affichent dans leurs résultats qu'une sélection d'offres. En cas de doutes, vous pouvez par exemple utiliser le comparateur de primes de notre site principal, qui propose un résultat neutre des offres classées par coût, sans omettre aucune compagnie d'assurance.

Changer de caisse maladie

Les démarches pour changer de caisse maladie sont souvent plus simples qu'il n'y parait. Il suffit d'envoyer à son assurance maladie un courrier écrit avant le 30 novembre 2017 pour annoncer la résiliation. De nombreux modèles de lettres de résiliation sont disponible en ligne. Notre site internet principal propose en outre un modèle de résiliation LAMal qui inclut déjà les adresses de assureurs.

Une fois la résiliation envoyée (et confirmée par l'assureur), il suffit alors de s'assurer auprès d'une nouvelle compagnie d'assurance avant le 31 décembre 2017. En cas de besoin, faire appel à un conseiller spécialisé en assurances est également une option. Des conseillers Prestaflex spécialisés en assurance maladie sont ainsi à disposition pour un entretien gratuit et sans obligation.

#mytable{ background:-webkit-linear-gradient(top left, #ffffff, #7591d5); background:-moz-linear-gradient(top left, #ffffff, #7591d5); background:-ms-linear-gradient(top left, #ffffff, #7591d5); background:linear-gradient(top left, #ffffff, #7591d5); box-shadow:0px 0px 1px 1px black;border-radius:2px; width:100%; } #mytable tr td{padding:5px;width:25%;box-sizing:border-box;text-align:left;} #mytable tr td:nth-of-type(odd){font-weight:bold;}
03.10 2017 Lire plus

Versement au 3ème pilier: comment économiser sur ses impôts?

La fin de l’année approche: saviez-vous qu’il est possible d’économiser sur ses impôts 2017 […]

09.11 2016 Lire plus
Hausse des primes 2017 LAMAL

Augmentation des primes d’assurances maladie pour 2017

Les chiffres sont tombés, publiés par l’OFSP. En 2017, les primes d’assurance maladie vont […]

28.09 2016 Lire plus
Ransomware chez les entreprises

Danger des ransomwares pour les entreprises

Depuis plusieurs mois, le nombre de ransomwares qui circulent est particulièrement important. Handicapant pour […]

08.06 2016 Lire plus