PrestaFlex

Le Blog

Explications sur la prévoyance en Suisse

Apprenez-en plus sur la prévoyance en Suisse grâce à notre rubrique entièrement dédiée à cela!

Il peut s’avérer difficile de s’y retrouver parmi les nombreux produits de prévoyance. Par exemple, la prévoyance retraite est assez complexe puisqu’elle se compose d’une prise en charge obligatoire et d’une prise en charge facultative. Il est alors indispensable d’être bien informé à ce sujet afin d’établir un plan de prévoyance optimal.

Nous souhaitons ici vous informer au mieux sur le système de prévoyance afin que vous soyez parfaitement couvert.

Se lancer dans la bourse en Suisse

Être trader est une occupation qui attire, actuellement, de plus en plus de personnes. C’est bien normal, car investir en bourse peut s’avérer relativement facile. En effet, on peut devenir opérateur de marché sans être fin connaisseur du monde de la bourse. De plus, pour s’initier à ce métier, vous trouverez sur internet des sites qui proposent des apprentissages gratuits.

Quelques connaissances basiques sur le trading

Que vous habitiez en Suisse ou dans un autre pays, il y a quelques notions bonnes à savoir avant de se lancer dans la bourse. Il faut, par exemple, noter que pour être un bon trader, il est primordial d'être capable de bien gérer son capital. À part cela, il est également important d’être en mesure de mieux choisir le marché où vous allez échanger vos valeurs et faire des plus-values. Sachez aussi qu’il y a divers marchés boursiers, en ne citant que les matières premières, les actions et titres financiers, les options binaires et le forex.

Conseils pour devenir courtier indépendant en Suisse

Si vous voulez être broker, il n’est pas nécessaire de travailler pour le compte d’une société quelconque. En effet, si qui vous souhaitez se lancer dans la bourse, mais désirent disposer de plus de liberté, à l’abri d’un éventuel rattachement hiérarchique, vous pouvez devenir un opérateur de marché indépendant. Pour ce faire, vous devrez d’abord ouvrir un compte via internet. D’ailleurs, les traders débutants trouveront sur la toile de nombreux sites de courtiers où ils pourront créer leur propre compte et commencer à faire des échanges. En Suisse, il vous faut, seulement, visiter l’un des sites appartenant aux organismes bancaires comme UBS, Crédit suisse, les banques cantonales, Poste Finance ou les Raiffeisen. Vous aurez également la possibilité d’ouvrir directement un compte de trader via des plateformes spécialisées, à l’exemple de MT4 ou WHS. Notons, à titre d’information, que la bourse en Suisse présente un avantage non négligeable en termes de défiscalisation, car, dans ce pays, les plus-values sur titres ne sont pas soumises à aucune imposition.

Les qualités et diplômes requis pour devenir un bon trader

Si vous voulez devenir un courtier indépendant, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études et disposer d’un quelconque diplôme. En effet, il suffit juste d’être doué en math et en économique. Il est également primordial d’avoir un sens logique bien développé. Par ailleurs, ceux qui souhaitent faire carrière dans la bourse en travaillant pour le compte d’un établissement financier ou d’un organisme bancaire devront avoir des diplômes. Effectivement, pour devenir broker dans une société, il vous faut avoir un niveau Bac+5 dans des domaines précis comme le un master professionnel en banque, gestion, mathématiques, statistique, finance, économie ou droit, diplôme d’IEP en finance, diplôme d’ingénieur accompagné d’une formation complémentaire en finance, etc.

Le salaire d’un trader en Suisse s’élève à combien ?

De nos jours, être courtier constitue une activité très lucrative accessible à tous ceux qui possèdent les qualités requises. C’est un métier qui rapporte beaucoup, car en ayant recours à certaines manières de trading en ligne telles que les options binaires, il est possible de gagner une somme conséquente, et cela, dans un laps de temps très court (quelques minutes). Par ailleurs, il faut noter que les profits perçus par un trader dépendent de son profil. En moyenne, un broker débutant a un salaire compris entre la fourchette de 4 000 à 6 000 euros par mois. En outre, en Suisse, un opérateur de marché qui travaille pour le compte d’une grande banque peut toucher une rémunération et bonus mensuels de 150 000 euros.

13.03 2018 Lire plus

Nantissement hypothécaire ou retrait de capital?

Les futurs propriétaires ont la possibilité d’utiliser leur capital LPP comme fonds propres pour […]

06.03 2018 Lire plus

Epargne et 3ème pilier: compte d’épargne ou fonds de prévoyance?

Il existe pour les épargnants plusieurs possibilités d’établir un troisième pilier et constituer un […]

23.08 2017 Lire plus

Salaire coordonné, déduction de coordination et LPP: de quoi s’agit-il?

Lorsqu’il s’agit de retraite, l’AVS (ou premier pilier), assure une rente à tous les […]

06.07 2017 Lire plus