PrestaFlex

Le Blog

Informations sur la prévention des risques en Suisse

Accédez à toutes les informations primordiales au sujet de la prévention des risques en Suisse grâce à cette rubrique!

Il y a de nombreux produits pour les assurances risques, avec des couvertures différentes et des primes tout aussi variées. Il est alors indispensable de vous informer sur vos risques potentiels afin d’obtenir la meilleure prévention possible.

Notre but est de vous orienter dans le dispositif de la prévention en Suisse par des articles pertinents et précis à ce sujet.

Assurance de patrimoine: de quoi s’agit-il?

La plupart des assurances peuvent se subdiviser en trois grands groupes: choses, personnes, et patrimoine. En quoi consiste exactement une assurance de patrimoine et pourquoi cette appellation? Nos explications et exemples de produits.

Définition

Si l'on s'en tient à la définition stricte, le patrimoine se définit comme l'ensemble des biens et de la fortune possédés par une personne. Dans ce cas précis, on retiendra principalement la notion de fortune possédée. L'assurance de patrimoine a en effet pour vocation de protéger cette fortune, en garantissant le remboursement de pertes financières subies suite à la survenance d'un événement assuré.

Il existe bien entendu de multiples situations pouvant entraîner une diminution du patrimoine, mais dans la pratique seuls certains risques sont assurables. Ainsi, il existe essentiellement trois types de produits liés au patrimoine:

  • L'assurance RC
  • La protection juridique
  • L'assurance pertes exploitation

La responsabilité civile

D'un point de vue légal, toute personne est financièrement responsable des dégâts qu'elle cause à autrui. Si par exemple vous cassez involontairement la vitre d'un voisin lors d'un déménagement, vous êtes responsable du remboursement du bien endommagé. Si vous brisez un vase ancien chez un ami, votre responsabilité financière sera également engagée. L'assurance responsabilité civile est une assurance de patrimoine qui vise justement à protéger contre ce genre de situation. En effet, cette dernière prendra en charge les dommages causés de manière involontaire à des tiers. Il existe en Suisse plusieurs produits liés à la RC, en particulier la RC privée, et la RC véhicule à moteur.

  • RC privée: ce produit est facultatif (bien que vivement recommandée), et protège l'assuré en cas de dommages causés à autrui de manière involontaire. Cette assurance protège normalement, par extension, toute personne de la même famille vivant sous le même toit. La RC privée est souvent combinée, pour plus de simplicité, avec une assurance ménage qui protège ses propres biens.
  • RC véhicules à moteur: cette couverture obligatoire est liée au véhicule assuré. Elle protège tout conducteur de ce véhicule en cas de dégâts causés à des tiers lors de la conduite du véhicule.

Pour plus d'informations ou pour comparer les offres, notre site principal PrestaFlex dispose d'une rubrique consacrée à l'assurance RC privée.

Protection juridique

Aujourd'hui, les litiges sont de plus en plus nombreux. Qu'il s'agisse d'un problème avec un employeur, avec une régie immobilière ou avec un voisin, les particuliers sont souvent mal préparés ou mal informés pour faire face. Une protection juridique vise justement à protéger l'assuré en cas de litige juridique. En particulier, ce type de produit donne droit à deux prestations qui s'avèrent particulièrement utiles:

  • Une assistance juridique: qui permet de bénéficier, par e-mail ou par téléphone, de conseils aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Cette aide peut concerner toute question légale ou administrative. Si par exemple un fitness vous menace de poursuites suite à un abonnement que vous avez pourtant résilié, vous aurez alors l'occasion de faire appel à cette assistance afin d'être aiguillé sur la conduite à tenir.
  • La prise en charge des frais judiciaires: ceux-ci comprennent aussi bien les dépenses d'avocats que tout frais de justice (notaires, expertises, etc). Ces coûts pouvant vite s'avérer très élevés, la protection juridique prend tout son sens dans le cadre d'une assurance de patrimoine!

Ce type de couverture existe par ailleurs en différentes variantes (privée + circulation par exemple), et plusieurs compagnies proposent des offres parfois inégales. Pour vous aider à faire le bon choix, ou pour plus de détails, notre site principal dispose également d'une rubrique dédiée à la protection juridique.

Pertes exploitation et autres assurance de patrimoine

L'assurance pertes exploitation vise à protéger spéciquement les indépendants et entrepreneurs. En effet, en cas de sinistre, les moyens de production peuvent être temporairement inutilisables ou entraîner une baisse de revenus. Cette couverture permettra alors de faire face et d'éviter tout soucis de trésorerie.

Il existe également d'autres produits liés au patrimoine. Ces solutions sont généralement plus spécifiques, comme par exemple une assurance grêle pour les cultures. En cas de question ou de besoin, le mieux reste généralement de s'adresser à un conseiller qui pourra vous renseigner et, le cas échéant, vous orienter vers les solutions les plus avantageuses.

Article rédigé par l'équipe de PrestaFlex

28.02 2017 Lire plus

Assurance voyage: quelles prestations à quel coût?

Tout voyage comporte des risques, et de nombreuses compagnies proposent des assurances voyage afin […]

21.02 2017 Lire plus

Casco partielle – Casco complète: de quoi s’agit-il?

Les propriétaires de véhicules à moteur doivent obligatoirement souscrire une assurance RC qui couvre […]

07.02 2017 Lire plus

Accident de la route: faut-il faire appel à la police?

Lors d’un accident entre deux véhicule, est-il nécessaire de faire appel à la police? […]

11.01 2017 Lire plus